KOVALEX
PRÈS DE 30 ANS D’HISTOIRE
kovalex,
le droit
à l’expertise
1975 : Création du cabinet qui deviendra Flamia-Prigent puis Kovalex
Création du cabinet par Romain Guillou et Pascale Guillou-Kervern. Initialement implanté à MORLAIX, le cabinet ouvrira ensuite un bureau à BREST.
1994 : Création du cabinet Lefrais qui deviendra Kovalex
Né de la volonté d’un avocat d’accompagner ses clients au plus près de leurs attentes, le cabinet a vu le jour à Saint-Brieuc en 1994. Associés et collaborateurs sont ensuite venus écrire l’histoire de Kovalex.
Avocat spécialisé en droit du travail, de la Sécurité sociale et de la protection sociale, Jean-Marc Lefrais crée son entreprise en 1994 après plusieurs années de collaboration au sein d’un cabinet briochin. Il est aujourd’hui avocat honoraire au sein du cabinet.
1995-2003 : Intégration de nouveaux avocats et de nouvelles compétences
Le cabinet se développe en intégrant régulièrement de nouveaux avocats associés : Diane Renard, spécialiste en droit de l’immobilier, Hervé Dardy, spécialiste en droit commercial, David Le Blanc, avocat en droit rural.
L’activité s’organise autour d’expertises différentes et complémentaires, l’entreprise se structure par pôles de compétences.
2001 : Le cabinet rejoint le réseau ALTA-JURIS International
Ce groupement de cabinets indépendants ALTA-JURIS International permet aux avocats de bénéficier d’une information permanente, de formations de qualité et de collaborer avec un réseau important de membres partenaires, en France comme à l’international.
2004 : Certification ISO 9001
2006 : Emménagement rue de Paris à Saint-Brieuc
2011 : Ouverture d’un bureau à Guingamp
2012 : Le cabinet finistérien devient Flamia-Prigent
Aurélie Flamia et Sylvain Prigent créent leur cabinet.
2013 : le cabinet FLAMIA-PRIGENT rejoint le groupement Alta-Juris
2014 : le cabinet FLAMIA-PRIGENT obtient la certification Iso9001
2014 : Intégration de nouveaux associés
Laurence Bébin, avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, professionnel qualifié, et Florence Le Gagne, avocat spécialiste en droit du travail, formé à la médiation, intègrent le cabinet en qualité d’associés.
2015 : CRÉATION DE LA MARQUE Kovalex
Organisé autour d’avocats spécialistes, experts dans différents domaines du droit, le cabinet change d’identité et crée sa marque Kovalex : Lex pour loi, KOVA pour A-VO-K !
2016-2021 : Kovalex se développe
Alexandre Guillois, avocat en droit public, urbanisme et aménagement, rejoint Kovalex en 2016 et devient associé en 2021.
Entre 2018 et 2021, Fanny Sachet, Yulia Bochikhina, Émilie Durand, Margot Maros, Angélina Marchand et Guillaume Rault viennent renforcer les équipes des différents pôles Kovalex et les bureaux sont de nouveau agrandis.
2022 : Du changement chez Kovalex
Yulia Bochikhina devient avocat associé chez Kovalex.
Renforcement de l’équipe en janvier : recrutement de Clémentine Bordeau et Mathilde Guégan.
Refonte du site internet.
2023 : Du changement chez Kovalex
Angélina Marchand et Guillaume Rault deviennent avocats associés chez Kovalex et créent un pôle Sociétés/Fiscalité.
2023 : Du changement chez Flamia-Prigent
Intégration de 2 nouvelles associées, Marie-Christine L’Hostis au Pôle immobilier, Elena Le Guen au Pôle famille.
2023 : Rapprochement avec le cabinet FLAMIA-PRIGENT
La marque Kovalex est adoptée par le Cabinet FLAMIA-PRIGENT (Aurélie Flamia, Sylvain Prigent, Marie-Christine L’Hostis, Elena Le Guen).
Les deux cabinets s’associent au sein de l’AIARPI KOVALEX.
Kovalex, c’est maintenant 2 cabinets implantés sur 4 sites St-Brieuc, Guingamp, Brest et Morlaix ainsi que 35 professionnels et avocats pluridisciplinaires.